La bière a ses partisans et ses détracteurs. Dans les pays où la consommation est la plus forte (Belgique, Allemagne, République Tchèque) des études épidémiologiques sont conduites - largement financées par les brasseurs.

Les conclusions, reprises par les médias ou les sites consacrés à la bière, mettent en exergue les effets positifs de la bière sur notre santé. En France, le parti pris par les institutions en charge de la santé publique est clair : la consommation d'alcool ne doit être encouragée sous aucun prétexte. Alors comment s'y retrouver, entre croyances populaires, études sérieuses menées à terme, et hypothèses relayées par les lobbies brassicoles ?
La bière protège notre système cardio-vasculaire ?
Eh bien oui. L'éthanol, base de toutes les boissons alcoolisées, aurait -à petite dose- un effet protecteur sur cette précieuse horlogerie. De nombreuses études démontrent que le profil lipidique du consommateur modéré et régulier est meilleur que celui de l'abstinent. Le mauvais cholestérol, impliqué dans les accidents et maladies cardio-vasculaires, a tendance à diminuer chez les amatrices de bières ; effet inverse mais tout aussi positif chez les hommes qui voient leur taux de bon cholestérol augmenter significativement. Ces données, fruit de longues années de travail, peuvent être considérées comme fiables... En revanche, la thèse selon laquelle la consommation de bière diminuerait le risque de diabète semble moins fournie. Les effets positifs sont a priori les mêmes que pour les personnes saines, sachant que les diabétiques ont plus de probabilités de subir des complications cardio-vasculaires.
En dehors de l'alcool, la bière est riche en vitamines du groupe B. La vitamine B9, appelée également acide folique contribuerait à diminuer le taux d'homocystéine dans le sang, dont l'abondance accroît le risque d'accident cardio-vasculaire.
Faut-il le rappeler ? La consommation excessive d'alcool est un facteur de mortalité précoce... Le Ministère de la Santé en France recommande aux buveurs réguliers de ne pas dépasser 2 demis par jour pour les femmes, 3 pour les hommes (1 demi=25 cl).
Les femmes et la bière, amies?
La bière vous courtise, mesdames. De l'adolescente un peu ronde à la femme ménopausée, on entend vous conquérir par la raison. Voici des arguments pour vous défendre, ou au contraire vous déculpabiliser...
Le mythe du buveur au ventre rebondi a vécu. Dorénavant, certains nutritionnistes expliquent la morphologie de l'accro au comptoir -tel que l'on l'imagine- par le simple fait que les buveurs de bière ont de mauvaises habitudes alimentaires. Il faut avouer que dans les bars prolifèrent charcuterie et cacahuètes, tandis qu'à la maison s'entassent les réserves de chips pour soirée entre copains...
L'apport en calories de la bière est effectivement limité : pour 10 cl de bière, il est de 40 à 45 calories, contre 55 calories pour du vin, et 300 à 400 pour un alcool fort. Mais certains coachs minceur vont jusqu'à le préconiser dans le cadre de régimes amincissants. D'abord, la bière a un effet coupe-faim, elle donne un sentiment de satiété. D'autre part, la boisson est diurétique. Elle aurait des effets favorables sur la digestion et sur nos fonctions rénales. A condition bien sûr de rester raisonnable...
Par ailleurs, la bière contient une grande quantité de silicium, un composé chimique rare et qui permettrait de lutter contre l'ostéoporose. Elle contient également de l'humulone, un composé du houblon qui s'oppose à la diminution du volume osseux. Les études sont en cours mais plutôt encourageantes...
Enfin, on vous met en garde : certes, peut-être, pourquoi pas, boire de la bière augmenterait la quantité de lait chez la femme qui allaite. On le dit, mais on sait aussi que le lait passe du sein au bébé ! Après la grossesse, toute la durée de l'allaitement, il va falloir s'abstenir pour la santé de ce petit être vulnérable...
Solange Brousse
A consommer avec méfiance.
On ne nous fera pas tout avaler !
La bière nous fait de jolis ongles et une peau de rêve : on jette ! Si les beautés du temps de Babylone s'en servaient comme cosmétique, aujourd'hui il existe plein de produits efficaces... sans risquer la couperose.
La bière ralentit le vieillissement du cerveau : on jette aussi ! Les études se contredisent sur des sujets graves tels que la maladie d'Alzheimer et autres types de démence. Ce qui est certain, c'est qu'une consommation excessive entraîne un complet ralentissement... des facultés intellectuelles.
La bière apaise et détend : pourquoi pas...
On ne va pas contredire... Les buveurs de bière auraient une tension nerveuse nettement inférieure aux autres. Ce n'est guère étonnant quand on sait que le houblon est une plante de la famille des cannabinacées... ça vous rappelle quelque chose ?
| Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : | Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes en vidéo - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion - Toutes les listes de recettes de cuisine |
|---|---|
| Magazine : | Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Vins - Fromages - Portraits de chef |
| TV : | Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à CUISINE.TV |
| Vidéos : | Recettes vidéo de Pâques - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Toutes les recettes en vidéo - Podcast |
| Le Club : | S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine.tv - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS |